Consultations enfants, adolescents, adultes

 

Le suivi psychologique

La mission du psychologue est de faire reconnaître et respecter l’être humain dans sa dimension psychique.

Il crée une relation empathique avec son patient, lui permettant de mettre des mots sur un vécu de souffrance. Il l’aide comprendre peu à peu les ressorts de son fonctionnement psychique et surtout à remobiliser ses ressources pour avancer.

Il peut utiliser des tests ou des techniques pour évaluer l’individu, mais sa principale fonction est, à travers les entretiens, d’accueillir et d’entendre les difficultés rencontrées par l’individu et l’accompagner dans son adaptation à les surmonter.

Le psychologue

L’hapto psychothérapie

Avec cette approche, relevant bien plus d’un art de vivre que d’une technique ou méthode, la thérapie permet d’entrer dans l’affectivité et ouvre à la créativité.

S’appuyant sur le contact psycho-tactile, cette approche tendre et respectueuse apporte la confirmation existentielle; au fil des séances, parce qu’il développe confiance et sécurité intérieure expérimentée dans la relation, le patient peut s’ouvrir à ses possibilités d’adaptation face aux difficultés et dans ses relations aux autres.

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, il peut s’agir d’un soutien, d’une guidance pour qu’ils trouvent leurs propres aspirations selon leur personnalité.

L’haptonomie

L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent

affiche_jeu_2015_jpg

L’accompagnement de l’enfant sous-tend une clarification permanente des positionnements des adultes. Le psychologue travaille donc aussi avec la famille, les personnes qui structurent la vie de l’enfant, tout en respectant le cadre de la confidentialité.

Avec les enfants, l’accompagnement thérapeutique s’appuie sur l’expression symbolique, à travers des productions graphiques, des histoires inventées ou des textes support comme les contes, qui traduisent leurs états d’âme. Le cadre crée par la relation thérapeute –enfant permet cette expression ludique, mais surtout, par un travail en profondeur d’écoute, la possibilité d’être décodée et rattachée aux problématiques affectives. Les jeux, les dessins, peuvent donner sens à certains comportements, dysfonctionnements et conduire à la levée de ces conduites.

Le suivi psychologique s’emploie à découvrir ce que cachent les symptômes et à accompagner les parents dans leur participation au mieux-être de l’enfant ou de l’adolescent ; des temps de réflexion sur leur relation sont proposés aux parents, avec l’accord du jeune, pour approfondir le travail thérapeutique

A l’adolescence, période charnière de la quête identitaire et du besoin de se détacher des modèles parentaux, il est important que le jeune s’approprie son espace de thérapie et soit reçu seul; il peut être proposé parfois des entretiens ponctuels avec ses parents, mais toujours avec son accord.

« C’est dans des activités ludiques, de faire semblant, en faisant comme ci, que l’enfant peur ressentir en ce mettant dans la peau d’un autre, parfois un costume de héro, qu’il devient lui-même. Jouer c’est penser – Jouer c’est se penser et penser l’autre ». Sophie Marinopoulos.

L’accompagnement des personnes handicapées ou malades

img_0387

L’approche haptonomique permet une véritable rencontre entre l ‘accompagnant et le patient qui se sent en confiance, moins vulnérable ; il retrouve sa dignité et peut faire appel au mieux à ses propres ressources quelles que soient ses limitations physiques ou psychiques.

C’est un accompagnement qui aide à vivre le handicap ou la maladie indépendamment du pronostic, de l’évolution, veillant à ce que la personne ne soit pas départie de sa présence, son engagement au monde et avec autrui.

 

Pour les personnes en fin de vie, c’est véritablement une manière « d’être ensemble » qui est mise en place, répondant au plus fort besoin du mourant de n’être pas seul, aidant la personne et son entourage à donner sens et pouvoir traverser cette étape.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer